…trois points cruciaux sont à respecter lorsque vous choisissez votre logo. Il doit être simple, accrocheur et déclinable.
Comment choisir son logo ?
Il sera l’emblème de votre activité. Il doit donc à la fois parler à votre cible mais également être représentatif de votre entreprise et de ses valeurs.
Il existe plusieurs études quant à la symbolique des formes, à la signification des couleurs, …
Chez Oz , on est plutôt du genre à penser que les goûts et les couleurs sont propres à chacun, et si votre logo plaît beaucoup à Paul, il se peut que Jacques le déteste.
Un logo simple :
Le mieux est l’ennemi du bien. Un logo comportant trop d’éléments risque d’être illisible pour votre cible. Plus votre logo sera simple dans sa conception, plus il sera facile à retenir et comprendre.
Un logo qui interpelle :
Si votre logo doit être simple il doit tout de même se démarquer des autres. Pensez alors aux couleurs, aux images, à la typographie, que vous allez mettre dans votre logo et qui feront de votre logo, une identité visuelle unique et originale.
Un logo déclinable :
Lorsque vous choisissez votre logo, rappelez vous qu’il doit être déclinable sur vos supports de communication (papier, goodies, site…). Assurez-vous que votre logo puisse être adapté en version monochrome (en une couleur) sans pour autant en altérer la lecture.
Idéalement, votre logo doit être placé dans un carré de 4cm x 4cm. Quelle que soit sa taille sur le support final, le logo doit donc être lisible, qu’il soit de toute petite ou de très grande taille.
Quelques exemples de logos réalisés par notre agence de communication.
CHOISIR SA charte graphique
La charte graphique est un support qui vous donnera les bases et les règles de déclinaisons de l’ensemble de vos supports de communication. Elle a pour objectif d’encadrer et d’harmoniser votre communication visuelle pour éviter toute incohérence. Il est important que votre cible identifie rapidement les supports de communication venant de votre entreprise.
On y retrouvera le choix de la police de caractères, la taille, les déclinaisons possibles, les images, la tonalité donnée à votre communication, des exemples de déclinaisons sur supports visuels, votre logo.
Vous pouvez consulter des exemples de charte graphique réalisée par Oz-media ici.
Le choix des illustrations
Vous pouvez également donner du caractère à votre communication visuelle en choisissant des éléments d’illustration bien tranchés.
Les photos ou illustrations :
Photos humoristiques, photos en noir et blanc, … le choix des photographies peut apporter du caractère supplémentaire à votre communication.
En choisissant une thématique ou un univers bien précis, votre cible pourra facilement repérer votre entreprise en reconnaissant le type de photographies ou illustrations utilisées.
Exemple : les publicités Oasis
Décliner l’identité visuelle de sa marque sur ses supports de communication
Maintenant que votre charte graphique est établie, vous pouvez aisément décliner l’ensemble de votre identité visuelle sur vos supports de communication. Votre logo, la typographique choisie, les couleurs emblématiques de votre marque, tous ces éléments doivent se retrouver dans votre communication.
Cartes de visite, flyers, catalogues, sites internet, publications sur les réseaux sociaux … TOUS doivent répondre aux règles établies par la charte graphique.
L’harmonisation de votre communication sera la clef pour marquer efficacement les esprits de votre cible et réussir votre communication visuelle.
Vous souhaitez obtenir un devis ?
Vous souhaitez connaître le prix que vous coûtera un projet
(site internet, créations graphiques, audit et optimisation SEO…) ?
N’hésitez pas à nous en dire plus sur votre projet et à demander un devis gratuitement.
Pour information, l’ensemble de nos devis sont gratuits.
Vous aimerez aussi :